À propos
La ferme du Château se situe dans la Broye vaudoise et dispose d'une superficie de 20 hectares avec principalement des grandes cultures comme; du tournesol, de l'épeautre, du soja, du lupin, du maïs grain, de la culture associée, des pommes de terre et aussi de l'agroforesterie ainsi que des cultures maraîchères et fruitières.
Notre ferme est labellisée Bio Suisse Bourgeon, nous sommes ravis de pouvoir être comptés parmi les certifiés Bio depuis 2014.
Ci-dessous, un film réalisé sur notre ferme en septembre 2021 pour les 40 ans de Bio Suisse.
Notre boutique en ligne vous permet de confectionner le contenu de votre panier Bio sur mesure, selon les disponibilités saisonnières. En effet la totalité des produits proposés sur cet espace provient uniquement de notre ferme. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations quant à notre fonctionnement, vous pouvez consulter nos conditions générales de vente sur ce lien. Nos activités principales: - La préparation des commandes de légumes Bio à livrer - Le désherbage, sarclage - L'entretien des cultures Les fondements et principes de notre ferme: - L'optimisation des méthodes et techniques de conduite des cultures en agriculture biologique extensive dans le contexte d'une ferme sans bétail, valorisant un mode de fertilisation véganique. - La découverte de produits de niches avec des cultures innovantes et prometteuses. - Les activités expérimentales dans le cadre de la recherche pour le progrès dans le domaine de l'agriculture durable font partie des possibilités d'échanges et d'apprentissage sur la ferme du Château. Un axe tout particulier se penchant sur ces innovations ainsi que ces expérimentations est mis en place depuis quelque années en collaboration avec le FiBL. Ci-dessous, l'extrait d'un reportage réalisé sur notre ferme en septembre 2021 dans le cadre de l'émission "Couleurs locales" de la RTS.
L' agriculture véganique: Cela consiste à produire des denrées alimentaires en respectant les règles de l'agriculture biologique, d'une manière extensive sans aucune utilisation d'engrais à base d'animaux (farine de sang, de poisson, d'os, de plumes, ou de fumier...), mais par le biais d'une fertilisation douce de source exclusivement végétale ou microbienne. Les fertilisants sont donc purement constitués à base de plantes ou de compost végétal, ainsi, la mise en place de couverts végétaux et d'engrais verts fait partie des techniques fondamentales pour ce type d'agriculture tout particulièrement. Un axe important justifiant cette démarche réside sur le fait que l'agriculture véganique permet une limitation de l'empreinte écologique au niveau des émissions CO2, N2O, CH4 (bilan carbone), ainsi qu'une diminution des contaminations dues aux concentrations en antibiotiques et autres contaminants dans le réseau trophique.
Le bilan carbone 2023 de notre ferme est disponible ici.
Ci-dessous, un reportage réalisé sur notre ferme en septembre 2021 dans le cadre d'une formation journalistique au sein de Blick Romandie.
Notre parcours académique Ingénieur agronome en horticulture et agriculture biologique ZHAW (HEPIA/HAFL).
Master en qualité sécurité et environnement (QSE).
Veggie box
Livraison à domicile
Good quality
Produits labellisés Bio Suisse Bourgeon
Local products
Produits véganiques locaux à faible empreinte écologique